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Date: 25/07/2024

Réunir durabilité et stratégie pour créer une valeur partagée

Le rapport sur le développement durable 2023 du groupe Chiesi met en évidence les impacts sur des domaines stratégiques tels que les patients, la planète, les personnes et la prospérité, tout en anticipant les changements réglementaires.

  1. Patients : Chiesi a investi 23,8 % de son chiffre d'affaires dans la recherche et le développement et a défendu les patients atteints de maladies respiratoires, en mettant l'accent sur les impacts de la pollution de l'air sur la santé.
  2. Planète : Chiesi progresse vers son objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2035 grâce à un plan de transition climatique détaillé. En 2023, l'entreprise a remporté une médaille de platine dans l'évaluation de la durabilité d'EcoVadis.
  3. Personnes : Chiesi a introduit des directives mondiales pour la parentalité afin de contribuer à l'égalité des sexes et a augmenté de 77,5 % les heures de bénévolat en entreprise.
  4. Prospérité : Chiesi a distribué 77 % de la valeur économique générée aux parties prenantes, y compris la communauté locale, les fournisseurs de capitaux, l'administration publique, les employés, les collaborateurs, les fournisseurs et les vendeurs.

 

Parme, le 22 juillet 2024 – Chiesi, un groupe biopharmaceutique international axé sur la recherche, annonce la publication de son rapport sur le développement durable 2023, désormais disponible sur www.chiesi.com. Le rapport est organisé en quatre sections clés : Patients, Planète, Personnes et Prospérité.


L'approche commerciale de Chiesi est ancrée dans la création de valeur partagée en intégrant les défis sociétaux dans sa mission principale. À la fin de l'année 2023, Chiesi a fusionné ses fonctions de valeur partagée et de durabilité et de stratégie mondiale avec des départements interfonctionnels clés, notamment le développement commercial mondial, la veille concurrentielle, SKAI (Scientific and External Knowledge Analytics and Insights), le COI&C (Center for Open Innovation and Competence) et la santé numérique. Ce nouveau département intégré porte le nom de « Unité Stratégie, Développement Durable et Croissance."

« En unissant ces départements et leurs compétences et perspectives diverses, nous sommes les pionniers d'une approche transversale pour conduire l'évolution économique future de l'entreprise et la croissance durable », déclare Siham Imani, nouvelle responsable de l'unité Stratégie, Développement durable et Croissance. « Grâce à cette gouvernance intégrative, nous mettons notre expertise collective au service de l'innovation et de l'impact sociétal et environnemental positif. »


PATIENTS – Faire progresser l'innovation et l'équité en santé pour répondre aux besoins des patients

La mission de Chiesi est de développer et de commercialiser des solutions thérapeutiques innovantes qui améliorent la qualité de vie des gens. En 2023, porté par l'innovation, le Groupe a investi 720,8 millions d'euros, soit 23,8 % du chiffre d'affaires (plus de 3 milliards d'euros), dans la Recherche et le Développement. Chiesi a une fois de plus été reconnue comme la première société pharmaceutique italienne pour les brevets déposés auprès de l'Office européen des brevets, avec un portefeuille de plus de 6 200 brevets mondiaux.

En 2023, Chiesi a fait avancer la construction du centre d'excellence en biotechnologie du groupe, dont l'ouverture est prévue à l'automne 2024. Cette installation se concentrera sur le développement et la production de médicaments biologiques, en gérant l'ensemble du processus, de la culture cellulaire à la fabrication et à l'emballage des médicaments pour la distribution mondiale. L'initiative vise à attirer les meilleurs talents, à renforcer l'expertise spécialisée de l'Italie et à renforcer le leadership de l'Europe en matière d'innovation biotechnologique.

Chiesi a mis en place un cadre unifié du parcours du patient afin de promouvoir une culture d'engagement continu des patients et d'évaluation des besoins, en reconnaissant l'expérience unique de chaque patient tout au long de son parcours de soins. Cette approche prend en compte les spécificités de leurs maladies, les systèmes nationaux de santé et la collaboration avec les médecins.

Conformément à l'Agenda 2030 des Nations Unies, Chiesi travaille sur une stratégie d'équité en matière de santé afin d'atteindre davantage de patients et d'améliorer la qualité des soins pour les personnes atteintes de maladies en comblant les lacunes dans l'accès aux soins de santé. Presque tous les affiliés de Chiesi ont maintenant des projets actifs visant à atteindre l'équité en matière de santé.


PLANÈTE – Plan de Transition Climatique : Atteindre la neutralité carbone d'ici 2035

Chiesi s'engage à lutter contre le changement climatique, visant à atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) nulles d'ici 2035. Le Groupe a adopté un plan de transition climatique solide avant les exigences réglementaires prévues de la directive sur le reporting de durabilité des entreprises (CSRD). Ce plan sert de feuille de route stratégique pour atteindre les objectifs de réduction des émissions et garantit la résilience et l'adaptabilité à long terme pour relever les défis liés au climat.

En 2023, par rapport à notre année de référence de 2019, Chiesi a réalisé une réduction de 39 % des émissions de GES de portée 1[1] et 2[2] . Alors que nos émissions de scope 3 ont augmenté parallèlement à la croissance de l'entreprise, Chiesi investit plus de 350 millions d'euros dans le développement d'un nouvel inhalateur-doseur sous pression (pMDI). Cette initiative vise à réduire considérablement l'empreinte carbone actuelle des produits en remplaçant le propulseur actuel par une alternative à faible potentiel de réchauffement climatique. Après l'achèvement de deux essais cliniques à court terme visant à évaluer la sécurité du nouveau propergol, le Groupe a initié en novembre 2023 un essai clinique de sécurité clinique à long terme de phase III. D'ici 2025, Chiesi vise à achever le développement clinique primaire de son portefeuille Carbon Minimal pMDI, en utilisant le propergol HFA 152a à faible PRG.

La chaîne de valeur est cruciale dans la voie de Chiesi pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2035. Le Code d'interdépendance, élaboré en collaboration avec des partenaires stratégiques, guide la conduite des fournisseurs, des partenaires et des distributeurs. Chiesi a commencé à mettre en œuvre EcoVadis comme outil principal pour évaluer les performances environnementales et sociales de ses fournisseurs, ce qui lui a valu la médaille de platine EcoVadis[3] en 2023.


PERSONNES –
Donner la priorité au bien-être, à l'égalité et au développement communautaire

Chiesi donne la priorité au bien-être de ses employés et favorise un environnement de travail positif et respectueux. Cet engagement est souligné par des certifications telles que « Great Place to Work » (GPTW) et « Top Employer ».

À travers des initiatives en faveur de l'égalité des chances, d'une rémunération équitable et de politiques de soutien, le Groupe vise à ce que tous les collaborateurs soient rémunérés équitablement. Après avoir réduit l'écart de rémunération entre les sexes en 2022, Chiesi est devenue la première entreprise pharmaceutique italienne certifiée pour l'égalité des sexes par Bureau Veritas.

En 2023, Chiesi a lancé des programmes visant à atteindre une progression de carrière égale pour tous les sexes d'ici 2030. Il s'agit notamment de programmes de mentorat pour les femmes et  de lignes directrices mondiales pour la parentalité soutenant les familles modernes, avec des politiques de travail flexibles, une formation pour les nouveaux parents, un congé parental équitable et prolongé, et un soutien économique et de garde d'enfants.

Reconnaissant l'importance de la santé communautaire pour la réussite des entreprises, le  programme de bénévolat d'entreprise  de Chiesi a mobilisé plus de 2 000 employés (30,5 % de la main-d'œuvre), totalisant 16 656 heures, soit une augmentation de 77,5 % par rapport à 2022.

 


PROSPÉRITÉ – Faire le bien, bien faire, répéter

Démontrant notre engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale, Chiesi a distribué en 2023 77 % de la valeur économique générée aux parties prenantes , notamment la communauté locale, les fournisseurs de capitaux, l'administration publique, les employés, les collaborateurs, les fournisseurs et les vendeurs. Les 23 % restants ont été réinvestis dans l'entreprise afin de favoriser la croissance à long terme.

« Chez Chiesi, nous croyons au principe « Faire le bien, bien faire, répéter ». Cette philosophie souligne notre engagement à créer des solutions commerciales réussies qui profitent à la société et à réinvestir dans des initiatives à fort impact », déclare Maria Paola Chiesi, vice-présidente du groupe Chiesi. « Grâce à l'innovation continue et au réinvestissement stratégique, nous visons à créer un effet d'entraînement de changement positif, en démontrant que faire le bien et bien faire sont non seulement compatibles, mais se renforcent mutuellement ».

Le rapport de durabilité 2023 de Chiesi a volontairement fait l'objet d'un processus d'assurance externe conformément à la Global Reporting Initiative (GRI). La GRI est une organisation internationale de normalisation indépendante qui aide les entreprises à comprendre et à communiquer leurs impacts sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). En réponse à la nouvelle directive européenne sur le reporting en matière de durabilité des entreprises, le groupe Chiesi s'est engagé à améliorer ses processus de collecte de données et de reporting, en accordant une importance égale au reporting financier et au développement durable, et en veillant à ce qu'ils soient alignés et intégrés.


Chiesi : façonner un héritage durable et une vision d'avenir

« Chiesi est une entreprise familiale dont l'histoire s'étend sur près de 90 ans. Cet héritage nous donne une capacité unique à planifier à long terme et à relever les défis auxquels sont confrontées les générations actuelles et futures », déclare Giuseppe Accogli, PDG du Groupe. « Dans ce voyage, notre objectif n'est pas de nous démarquer en tant qu'entité singulière. Au lieu de cela, nous reconnaissons que pour relever efficacement les défis de l'avenir, il faut un effort de collaboration entre les entreprises, les organismes de réglementation et les fournisseurs de notre industrie.

Ces dernières années, Chiesi a abordé stratégiquement le changement durable. L'année dernière, l'entreprise a présenté un plan stratégique ambitieux en matière de développement durable couvrant la période 2023-2028, qui sert de feuille de route complète. Auparavant, le Groupe Chiesi a adopté la forme juridique de Benefit Corporation (en 2018 en Italie et aux États-Unis ; en 2021 en France) et est devenu certifié B Corp (2019), faisant de la durabilité environnementale, sociale et économique des moteurs de croissance de son développement commercial.

 

[1] Scope 1 : indique les émissions directes de GES provenant de sources détenues ou contrôlées par l'entreprise déclarante.

[2] Scope 2 : indique les émissions indirectes de GES associées à l'achat d'électricité ou d'énergie pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments.

[3] Chiesi obtient la médaille de platine d'EcoVadis : https://www.chiesi.com/en/medal-ecovadis/