Home page > Néonatologie
 

Authorize the processing of personal data
Edit email address
Invalid email
Email Sent
Authorize the processing of personal data

Néonatologie

La néonatologie est une sous-spécialité de la pédiatrie qui s'occupe du traitement et des soins des affections chez les nouveau-nés.

 

Normalement, l'accouchement a lieu entre 37 et 42 semaines de grossesse. Dans certains cas, cependant, le bébé naît avant ces 37 semaines. Dans ce contexte, le bébé est considéré comme prématuré.

Comme leurs organes ne sont pas encore complètement développés, ils ont souvent besoin de soins et de thérapies supplémentaires[1].

Chiesi travaille depuis des années avec des néonatologues du monde entier pour mettre au point des soins optimaux pour ces bébés. 

 

Syndrome de détresse respiratoire (SDR)

Le syndrome de détresse respiratoire est un trouble respiratoire courant qui touche les nouveau-nés et surtout les prématurés en raison du sous-développement des voies respiratoires. Ce trouble rend la respiration du bébé difficile.[2]

 

Cette insuffisance respiratoire est liée à une pénurie de surfactant pulmonaire, un composé qui aide les poumons à se dilater et à prévenir leur effondrement lors de l'expiration. Le manque de tensioactif entraîne des difficultés respiratoires, une faible oxygénation et la nécessité d'une assistance respiratoire.[2]

 

Les options de traitement du SDR comprennent l'assistance respiratoire et, dans de nombreux cas, une thérapie de remplacement par des agents de surface. Le but de ces interventions chez le nouveau-né est de minimiser le caractère invasif de l'intervention pour renforcer les chances de survie avec un minimum de suivi.[2],[3]

Pour plus d'informations sur les dernières nouvelles de Chiesi en matière de néonatologie, veuillez consulter notre section LinkedIn Facebook or News.

 

[1] Blencowe et al. Reprod Health. 2013; 10(Suppl 1): S2.

[2] Rubarth LB and  Quinn J. Neonatal Netw. 2015;34(4):231-8

[3] Sweet D et al. Neonatology 2019;115:432–450