Home page > Recherche et Développement
 

Authorize the processing of personal data
Edit email address
Invalid email
Email Sent
Authorize the processing of personal data

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

 

L'innovation est le moteur de toute industrie technologiquement avancée, mais pour l'industrie pharmaceutique, elle joue un rôle vital car elle concerne la santé et la qualité de vie des patients. Pour Chiesi, la recherche et le développement sont un véritable atout humain et technologique et, avec l'innovation, le moteur de la croissance des entreprises.

 

Notre équipe de recherche et développement est un atout fondamental pour l'entreprise. Il englobe des domaines fonctionnels intégrés qui se concentrent sur les projets en cours, notamment la recherche (pré)clinique, la chimie et le contrôle de la production, la technologie d'administration des médicaments, le développement clinique, les affaires réglementaires, la pharmacovigilance, la propriété intellectuelle, l'assurance qualité, la gestion et la direction de projets et la gestion du portefeuille de R&D.  En outre, les fonctions de R&D soutiennent également les produits déjà sur le marché par des activités de pharmacovigilance et de réglementation, ainsi que par des programmes de gestion active du cycle de vie.

 

L'équipe a son siège dans le nouveau centre de recherche et de développement construit à cet effet et entièrement intégré à Parme (Italie) et a également des activités importantes à Paris (France), Chippenham (Royaume-Uni), Cary (États-Unis) et Lidingo (Suède). Les objectifs de cette équipe inter fonctionnelle expérimentée sont axés sur la livraison des produits du pipeline à l'échelle mondiale et l'augmentation de la productivité pour soutenir les objectifs de croissance de la société.

 

La majorité des médicaments de Chiesi provient de la recherche interne, tandis que d'autres produits impliquent une collaboration et des partenariats avec d'autres sociétés pharmaceutiques ; 75% de nos ventes proviennent de produits développés par notre division R&D.

 

Depuis quelques années, une part croissante du chiffre d'affaire de l'entreprise est investie dans la recherche et le développement. Sur les 1000 entreprises européennes, le groupe Chiesi est la première société italienne d'investissement en R&D et se classe au 5e rang des grands groupes nationaux dans chaque secteur.  [1]

 

Autre statistique importante qui souligne la forte implication du groupe Chiesi dans la recherche et le développement : en Europe, nous sommes parmi les entreprises pharmaceutiques qui ont déposé le plus grand nombre de brevets, avec la première place en Italie. [2]

 

Le nombre de programmes de R&D augmente et se diversifie constamment, enrichissant l'offre thérapeutique de la société ; néanmoins, la société continue et continuera à se concentrer sur ses trois principaux domaines thérapeutiques : la respiration, la néonatologie et special care. Les domaines thérapeutiques traditionnels du groupe Chiesi sont désormais complétés par de nouveaux domaines de recherche et de savoir-faire dans divers secteurs : maladies rares, biotechnologie et transplantation. Chiesi étend maintenant sa gamme de produits pour y inclure des produits biologiques (protéines) et des thérapies avancées (thérapies cellulaires). Des façons innovantes d'aborder ces nouveaux domaines.

 

Cette stratégie nous permet de continuer à développer et à enrichir notre pipeline, et d'inaugurer des développements importants pour l'avenir de notre entreprise, en offrant une opportunité aux patients atteints de maladies qui ont un besoin médical majeur ou pour lesquelles il n'existe actuellement aucune option thérapeutique.

 

Ces dernières années, grâce notamment aux investissements en R&D, notre groupe a connu une croissance durable : une augmentation constante du chiffre d'affaires, le lancement d'un nouveau produit tous les deux ans en moyenne, l'ouverture de plusieurs nouvelles filiales et la création de plus de +/- 1.500 nouveaux emplois.

 

[1] Commission européenne, Centre commun de recherche, Tableau de bord de l'UE sur la R&D industrielle en 2017.

[2] Office européen des brevets, rapport 2017.