Home page > Actualités > Journée Mondiale...
 

Authorize the processing of personal data
Edit email address
Invalid email
Email Sent
Authorize the processing of personal data
Date: 16/11/2020

Nous sommes « l'Association Flamande des Parents d'Enfants Couveuses (VVOC ) », une association qui représente la voix des enfants prématurés et malades et de leurs parents. En tant que VVOC, nous nous concentrons sur le soutien et la représentation des intérêts de ce groupe cible. À cette fin, nous avons des liens avec la pratique, la politique (nationale et internationale) et l'éducation. N'hésitez pas à consulter notre site web : https://www.vvoc.be/ 

 

Le 17 novembre, Journée Mondiale de la Prématurité, nous organisons normalement une journée d’apprentissage ou une journée familiale annuelle et offrons des cadeaux aux parents dont l'enfant a été admis dans une unité de soins néonatals. De nouveau cette année, nous fournissons ces cadeaux aux 80 unités de soins néonatals en Belgique. Cependant, en raison de l'épidémie de COVID-19, notre journée d’apprentissage ne peut pas avoir lieu. C'est pourquoi nous aimerions faire un effort supplémentaire cette année pour la familiarisation de notre association et la sensibilisation à l'importance d'un bon encadrement et d'un soutien pour les enfants couveuses et leurs parents.

 

La pandémie COVID-19 a rendu plus complexe les modalités de visite et la proximité des parents et de leurs enfants en néonatologie, mais COVID-19 ou pas, nos parents doivent pouvoir être avec leur bébé prématuré dans les conditions les plus sûres possibles. Et ce, aussi souvent qu'ils le souhaitent, quand ils le souhaitent et avec la proximité nécessaire et vitale des parents et de l'enfant, comme le contact peau à peau. Il a été scientifiquement prouvé que cette proximité fait une différence essentielle pour la santé physique et mentale et le bien-être des parents et des enfants.

 

En cette Journée Mondiale de la Prématurité, nous souhaitons mettre l'accent sur ce point en faisant passer le message que l'amour et la proximité des parents pour un enfant sont d'une importance vitale à tout moment, y compris pendant cette pandémie de corona. Nous ne devons pas sous-estimer le fait que les gens ont peur d'aller voir leur enfant ou de le porter à cause d'une éventuelle infection par le virus COVID, dont nous ne connaissons pas encore assez les conséquences.